Mamans solos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans solos

Vous etes maman solo, future maman solo , vous avez ete solo.. Vous avez ici toute une bande de super copines pretes a tout partager pour le meilleur et pour le rire...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les expressions anciennes ou nouvelles de l été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nath45
Top Posteuse
nath45


Nombre de messages : 13730
Age : 55
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : pas d emploi.. mais beaucoup d activites quand meme

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 8:22

pousser comme un champignon
se développer vite ; croître rapidement ; se développer rapidement ; grandir très vite

ORIGINE ET DÉFINITION
Il ne faut surtout pas confondre "pousser comme un champignon" et "pousser sur le champignon" !
Pousser 'sur le' champignon, c'est
* soit quand on appuie comme un malade sur la pédale d'accélérateur parce qu'on veut dépasser par la droite un empêcheur de rouler qui squatte la voie de gauche en n'avançant qu'à 170 km/h (mais ce champignon-là devient très vénéneux si les gendarmes ont déployé leurs boîtes à flasher),
* soit lorsqu'on participe à une émission-jeu télévisée dans laquelle les concurrents ont devant eux un gros machin rond et bruyant sur lequel il faut appuyer avant les autres pour signaler qu'on veut répondre (comme dans "Questions pour un champignon", le jeu animé depuis au moins trois siècles par Julien Lepers).
Alors que pousser 'comme' un champignon', ça se passe plus souvent à l'automne, dans les sous-bois où il fait bon folâtrer pour profiter des couleurs magnifiques et de la douceur du fond de l'air (en faisant quand même attention qu'un chasseur en mal de gibier ne vous prenne pas pour une grosse bécasse).

En effet, les véritables champignons communs, qui ne sont pas des végétaux (), ont la particularité, contrairement à la plupart des plantes, de pousser très rapidement, parfois du jour au lendemain, si les conditions atmosphériques (humidité, température...) sont réunies.

C'est de la comparaison avec ces poussées très rapides que l'expression est née, étant attestée dès le XVIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
nath45
Top Posteuse
nath45


Nombre de messages : 13730
Age : 55
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : pas d emploi.. mais beaucoup d activites quand meme

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 8:22

merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Admin
Admin
marianne


Nombre de messages : 153328
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 8:30

roupie de sansonnet


chose insignifiante ; bagatelle ; quantité presque nulle ; gnognote ; rien ; trois fois rien

ORIGINE ET DÉFINITION
Le sansonnet () est un simple petit étourneau. Et, pour beaucoup, la roupie, c'est la monnaie de quelques pays, dont l'Inde.
Qu'ont fait ces deux-là pour être associés dans cette expression ?
Eh bien rien ! Parce qu'aucun des deux n'est impliqué dans cette affaire glauque.
Depuis au moins le XIIIe siècle, la roupie, ce n'est rien d'autre que ces gouttes plus ou moins gluantes, issues des fosses nasales, qui pendent au nez de ceux qui ne connaissent pas le mouchoir (ou la manche de chemise).
Il est donc normal que cette roupie-là soit considérée comme quelque chose d'insignifiant, sans aucune valeur.
Le plus difficile, c'est d'expliquer ensuite en quoi le sansonnet serait suffisamment morveux pour qu'on l'ait associé à la roupie.
Là seules les conjectures sont de mise.
Il pourrait s'agir d'une déformation de 'sans sou' (sans valeur) ou de 'sans son nez', désignant la roupie seule, isolée de sa chaîne de fabrication nasale.
On peut en effet facilement imaginer l'insignifiance suprême d'une roupie, sur la plage abandonnée, au milieu des coquillages et crustacés...
COMPLÉMENTS
Pour désigner la même chose, certains préfèrent employer l'expression "pine d'oie", d'autres "couille de mite".

_____________________________________________


Merci d etre passée.. On pense a voter a chaque passage les amies  

Editer mon profil Forum10


     

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Sans_t10




         Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Bisous10          
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mamansolo.net
marianne
Admin
Admin
marianne


Nombre de messages : 153328
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 8:08

il fait un temps de curé


la mer est très calme ; il fait un temps superbe ; le temps est magnifique

ORIGINE ET DÉFINITION

Pourquoi de curé ? Que vient faire l'abbé ici ? Quelle peut bien être la relation entre une mer calme et une soutane ?
C'est là où je me rends compte que la mission que je me suis confiée (et que j'ai acceptée), c'est parfois la mer à boire ! Les lecteurs qui osent me soumettre de telles expressions n'ont vraiment aucune pitié !
En effet, en voilà une qu'aucune de mes sources habituelles ne cite et que j'aurais donc dû refuser de commenter.
L'explication que je vais pourtant proposer est la seule que j'ai trouvée. Mais c'est peut-être bien la bonne, d'autant plus qu'elle vient d'un curé, celui d'Ouessant (en bas de la page ).

Voici donc la bonne du curé, telle qu'il l'expose :
« C'est une déformation de "temps à curer", celui-ci étant le temps convenable pour curer le fond du port, c'est-à-dire y passer la drague, opération qui ne peut être menée à bien que par temps calme ! »
Voilà une explication qui tient bien la route, et même la mer, surtout qu'elle est très calme.
En effet, si on ferme les yeux et on écoute au lieu de lire, on imagine bien le gamin qui dit : « Maman, maman, le capitaine du port, il a dit qu'il fait un temps à curer ! » se faire corriger par sa mère qui n'en connaît pas la signification : « Arthur, est-ce que tu dis "le furoncle à tante Gertrude" ou bien "le furoncle de tante Gertrude" ? Eh bien là, c'est pareil ! On doit dire un temps de curé !" ». Et le gamin obéissant (si, si, ça arrive !) de transmettre l'expression ainsi déformée à son entourage qui, lui-même...


_____________________________________________


Merci d etre passée.. On pense a voter a chaque passage les amies  

Editer mon profil Forum10


     

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Sans_t10




         Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Bisous10          
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mamansolo.net
marianne
Admin
Admin
marianne


Nombre de messages : 153328
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 8:08

merci

_____________________________________________


Merci d etre passée.. On pense a voter a chaque passage les amies  

Editer mon profil Forum10


     

Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Sans_t10




         Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Bisous10          
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mamansolo.net
Contenu sponsorisé





Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Empty
MessageSujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de l été   Les expressions anciennes ou nouvelles de l été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expressions anciennes ou nouvelles de l été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les expressions anciennes ou nouvelles de Mai
» Expressions anciennes ou nouvelles
» Les expressions anciennes ou nouvelles de Septembre
» les expressions anciennes ou nouvelles d'Avril
» Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans solos :: Coucou ca va bye bye... :: Les Expressions, actuelles ou anciennes et leurs significations...-
Sauter vers: