Mamans solos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans solos

Vous etes maman solo, future maman solo , vous avez ete solo.. Vous avez ici toute une bande de super copines pretes a tout partager pour le meilleur et pour le rire...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 traduction d'un entretien ds un journal ici

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



traduction d'un entretien ds un journal ici Empty
MessageSujet: traduction d'un entretien ds un journal ici   traduction d'un entretien ds un journal ici EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:12

Je me retrouve sans espace pour cette conversation très révélatrice sur parents et enfants que nous offre Gutman. J’en extrais ici son premier conseil : « pères et mères! La modernité nous laisse sans co-parents… mais ne restez pas seuls à la maison avec votre enfant, le sofa et la télé. Soyez avec qqn qui partage de votre temps quand vs êtes avec vos enfants. Rester seul ds un petit appart est épuisant. Rencontrez d’autres parents et enfants. Et non avec des compagnies rapaces qui ne viennent vous dire que ce que vous faites mal, mais plutôt avec de bons amis qui veuillent partager avec vous la merveilleuse condition d’être parent.


Laura Gutman, thérapeute familiale
« Si tu veux tjs avoir raison, jamais tu n’auras la vérité. J’ai 52 ans et tellement de choses encore à faire que je n’ai pas le temps de penser au temps. Je suis né a Buenos Aires et je suis juive, mais l’être n’est ni un destin ni une obligation, mais simplement une origine. J’ai trois enfants de 29,26 et 15 ans. J’ai écrit de nombreux livres et je suis une grand mère disponible.
Quand tu es enfant, ta famille te donne un rôle et ainsi tu deviens l’imbécile ou l’intelligent, le paresseux ou le fort en thème, la belle ou la sympathique… de la famille


Et tu continues a l’être toute ta vie. Et si tu es le paraisseux, le moche ou l’idiot de la famille ?
Tu as un problème mais pas moindre qu’a celui que l’on nomme l’intelligent, le beau et le déterminé. Parce que aucun de cela n’a choisi son rôle et il vivra une vie qui n’est pas la sienne.


Et le découvrir c’est grandir ?
Pour grandir tu dois prendre conscience de ce scénario que ta famille a écrit pour toi. Découvrir le rôle qu’ils t’ont attribué et pourquoi ?


Par exemple
Peut être que ta famille avait besoin de trouver qqn qui charge avec la responsabilité de tous, un cerveau qui par ses réussites compenserait une certaine marginalisation sociale… et ce fut a toi de l’être… Les raisons pr lesquelles on t’a attribué un role sont infinies, mais l’important est de le découvrir. Seulement qd tu le fais, tu pourras commencer a être toi-même.


Et si je continue a vivre tranquillement?
Tu seras condamné a répéter les normes et les valeurs que ta famille t’a données. Peut être ne rentreras tu jamais en conflit avec eux car c’est plus commode de représenter le rôle qu’ils t’ont attribué plutôt que de vivre ta propre vie. Si ta famille est riche, conservatrice et bien pensante et que toi tu n’as jamais envisagé de cesser de l’être, tu seras un enfant obéissant… mais est ce que tu seras toi-même ?




Je ne vois pas tant de gens que ca tourmentés
Jusqu'à ce que un jour ils entrent en crise. Et c’est alors que tous ns voulons une solution rapide.


Y en a une ?
Si cela fait 20, 30, 40, 50 ou 60 ans que tu vis une vie qui n’est pas la tienne, ne t’attends pas à le découvrir et te reconstruire en 10 mn. Tu dois te comprendre toi-même.


Comment?
Les chemins sont nombreux et chacun choisit le sien: psychanalyse, constellations familiales, méditation ou simplement apprendre a s’auto-analyser. Toutes les méthodes d’introspection peuvent ns aider a découvrir puis a réécrire le scénario de nos vies.


Je suis content de voir que tu ne vends pas une recette
Je ne pense même pas découvrir quoi que ce soit. Ce que je dis est aussi vieux que l’humanité et c’est prquoi c’es devenu si actuel de l’oublier : connais toi !


Pourquoi l’oublions-nous si facilement ?
Parce que ainsi on reporte notre responsabilité : c’est plus facile de penser que la cause de nos problèmes est forcément extérieure. Ce qui t’arrive est alors tjs la faute au travail, a ton partenaire, a tes parents, a tes enfants….Et qd tu as 40 ans, cela fait 40 ans que tu traies ce problème et il t’explose a la figure. Ta vie est un puzzle que tu as construit avec toi attrapé dedans. Tu dois comprendre son mécanisme de montage pr apprendre a sortir de lui et t’en défaire.


Et comment ?
La plupart d’entre nous, nous n’avons pas un regard global sur notre propre construction psychique. Nous voyons notre vie comme une pièce avec 20 acteurs dans laquelle chacun répète comme un perroquet son texte sans écouter les autres. Pour commencer il te faut cesser de tjs vouloir avoir raison et commencer a te préoccuper pour avoir la vérité.


Que me suggères-tu ?
Descends de la scène de la vie pour savoir quel role tu y joues et ce qui s’organise autour de toi. Et pr descendre trouve qqn qui te dise ce que tu ne veux pas entendre. Je ne parle pas de tes ennemis, mais a un ami pour de vrai, car ton ennemi te dira des choses que tu n’aimes pas mais qui ne sont pas tjs vraies ; ton ami te dira des choses vraies même si cela en te plait pas tjs.



Par ou commencer ?
Mets de la perspective : admets qui ni toi ni tes problèmes sont si importants.

Pourquoi tu ne le fais pas toi ?
D’accord. Je suis tombée enceinte et je fus maman sans le vouloir, sans que mon identité fût la maternité. Soudain je me suis rendue compte que un enfant qui avait besoin de toute a personne et non seulement le bout de maman qui lui restait pr lui apres m’être réalisée ds tout le reste : professionnel, femme attirante, intellectuel, femme avec vie sociale…


Et comment l’as tu solutionné ?
Il n’y a pas de solution, il y a juste des vérités et des mensonges. La vérité dans mon cas était que mon fils était né pourêtre le centre de ma vie mais lui il ressentait qu’il ne l’était pas et suscitait l’attention en n’étant pas sage.


Cela termine en traumatisme a vie ?
Pas seulement a vie, mais aussi de génération en génération: si tu n’apprends pas a aimer par l’amour de tes parents comment vas-tu apprendre le donner a tes enfants? Comment couper court a cet enchainement de carences ?


¿...?
A nouveau par la conscience. Tu dois découvrir que ce que tu as vécu enfant est différent de ce que tu crois avoir vécu ou de ce que on t’a fait croire avoir vécu.



Retour au début
Parce que nos souvenirs sont ceux que on ns a donnés et non ce qui est arrivé réellement. Mais ce n’est pas seulement dramatique, c’est une belle opportunité. Un travail émouvant que ns avons devant nous jusqu’a le découvrir et ainsi nous découvrir a nous meme.


Revenir en haut Aller en bas
marianne
Admin
Admin
marianne


Nombre de messages : 154627
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...

traduction d'un entretien ds un journal ici Empty
MessageSujet: Re: traduction d'un entretien ds un journal ici   traduction d'un entretien ds un journal ici EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:32

traduction d'un entretien ds un journal ici 462477 traduction d'un entretien ds un journal ici 206255

_____________________________________________


Merci d etre passée.. On pense a voter a chaque passage les amies  

Editer mon profil Forum10


     

traduction d'un entretien ds un journal ici Sans_t10




         traduction d'un entretien ds un journal ici Bisous10          
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mamansolo.net
Invité
Invité
Anonymous



traduction d'un entretien ds un journal ici Empty
MessageSujet: Re: traduction d'un entretien ds un journal ici   traduction d'un entretien ds un journal ici EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:12

très très bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traduction d'un entretien ds un journal ici Empty
MessageSujet: Re: traduction d'un entretien ds un journal ici   traduction d'un entretien ds un journal ici Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traduction d'un entretien ds un journal ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans solos :: Coucou ca va bye bye... :: Citations, Proverbes , dictons .. au jour le jour...-
Sauter vers: